RENCONTRE AVEC DANY-ROBERT DUFOUR
LA LIBRAIRIE LES TEMPS MODERNES en partenariat avec l'association ALEF
Nous vous invitons à rencontrer Dany-Robert Dufour à l'occasion de la parution de son livre
"Baise ton prochain : Une histoire souterraine du capitalisme"
MARDI 26 NOVEMBRE 18h30
entrée libre
Librairie Les Temps Modernes
57 rue N.D. De Recouvrance
45000 Orléans
02 38 53 94 35
LE LIVRE : "Cet essai résulte d’une sidération. Celle qui m’a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd’hui oublié, Recherches sur l’origine de la vertu morale de Bernard de Mandeville. C’est en 1714, à l’aube de la première révolution industrielle, que Mandeville, philosophe et médecin, a publié ce libelle sulfureux, en complément de sa fameuse Fable des abeilles. Cet écrit est le logiciel caché du capitalisme car ses idées ont infusé toute la pensée économique libérale moderne, d’Adam Smith à Friedrich Hayek. Fini l’amour du prochain ! Il faut confier le destin du monde aux “pires d’entre les hommes” (les pervers), ceux qui veulent toujours plus, quels que soient les moyens à employer. Eux seuls sauront faire en sorte que la richesse s’accroisse et ruisselle ensuite sur le reste des hommes. Et c’est là le véritable plan de Dieu dont il résultera un quasi-paradis sur terre. Pour ce faire, Mandeville a élaboré un art de gouverner – flatter les uns, stigmatiser les autres – qui se révélera bien plus retors et plus efficace que celui de Machiavel, parce que fondé sur l’instauration d’un nouveau régime, la libération des pulsions. On comprend pourquoi Mandeville fut de son vivant surnommé Man Devil (l’homme du Diable) et pourquoi son paradis ressemble à l’enfer.Trois siècles plus tard, il s’avère qu’aucune autre idée n’a autant transformé le monde. Nous sommes globalement plus riches. À ceci près que le ruissellement aurait tendance à couler à l’envers: les 1 % d’individus les plus riches possèdent désormais autant que les 99 % restants. Mais on commence à comprendre le coût de ce pacte faustien : la destruction du monde. Peut-on encore obvier à ce devenir ?"
L' AUTEUR : Dany-Robert Dufour est philosophe. Il a été professeur des universités et a enseigné la philosophie de l’éducation à l’université Paris 8 jusqu’en 2015. Il a été détaché au CNRS de 2000 à 2004 dans une équipe de psychanalyse, puis directeur de programme au Collège International de Philosophie de 2004 à 2010, puis résident à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2010-2011.Il enseigne régulièrement à l’étranger, en particulier au Brésil et au Mexique. Son travail porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse.
CONFERENCE DE BERNARD VANDERMERSCH
DU PÔLE PARANOIÄQUE AU PÔLE SCHIZOPHRENIQUE DES PSYCHOSES
MERCREDI 20 MARS 2019 20h30
MAISON DES ASSOCIATIONS D'ORLÉANS
La question de départ est : Pourquoi le moi semble-t-il préservé dans certaines psychoses (les paranoïas) alors qu’il peut être « perdu » selon les mots mêmes des patients dans les schizophrénies ? Le Nom-du-Père intervient-il et comment dans la constitution du Moi ? Dans ce cas pourquoi sa forclusion n’entraîne-t-elle pas ipso facto une atteinte de ce moi ? Dans la tentative de répondre à cette première question je pose une hypothèse sur la structure de l’espace du signifiant dans la paranoïa et dans la schizophrénie. En notant que la topologie du signifiant qu’implique le schéma I de la psychose de Schreber se distingue de celle qu’implique le schéma R (du fantasme névrotique) mais aussi de la propriété saussurienne du signifiant, il s’en déduirait des différences essentielles entre les destins de l’objet a dans la névrose, la schizophrénie et la paranoïa. Restera donc à reprendre la question de la conservation ou non du moi en rapport avec cette différence entre les espaces du signifiant dans la schizophrénie et la paranoïa, si bien sûr, elle est pertinente.
Bernard Vandermersch
Conférence reportée au samedi 22 septembre 2018
Leçon de Topologie
Conférence de BERNARD VANDERMERSCH
mercredi 22 mars 2017 à 20h00
Maison des associations d'Orléans
"La psyché est étendue, n'en sait rien."
Freud déjà s'interroge sur la nature de cet espace de la psyché. La science qui s'occupe des espaces, c'est la topologie. Un psychanalyste peut-il s"en passer? Le problème est que nous en faisons, comme Monsieur Jourdain de la prose, sans le savoir. Les notions de voisinage, de limite, de connexité, de fini et d'infini, nous en usons tous les jours. Mais, comme le même monsieur Jourdain, nous ne sommes pas toujours très poétiques.
En reconnaissant à l'inconscient une structure faite comme un langage, Lacan nous invite à avoir, de cette structure, des idées plus précises même si elles contrarient notre "topologie naïve". Car de l'idée qu'on se fait du sujet dépend celle qu'on se fait de la cure et par exemple comment on va traduire l'aphorisme freudien: Wo Es war: soll Ich werden.
Symptôme de l'enfant - Enfant Symptôme
Conférence de FREDERIC F. BERGER autour de son livre
"Symptôme de l'enfant - Enfant Symptôme" L'Harmattan
le samedi 25 juin 2016 à 15h00
Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Aujourd’hui, dans le discours scolaire, médical, familial… les symptômes de l’enfant tendent à disparaitre au profit des troubles ou des handicaps. Pour les dépister et soigner précocement les enfants, nous serions dotés de « bonnes pratiques » avec nos bilans, notre pharmacopée et nos réponses comportementales pour endiguer les souffrances… Pourtant, dans nos institutions et nos cabinets, nous constatons une demande importante des enfants à vouloir parler, à trouver une oreille attentive à leurs difficultés de vivre. Les enfants savent bien que c’est par la parole qu’ils peuvent comprendre et soigner leurs symptômes, parce que ceux-ci recèlent des parts de vérités inconscientes et des angoisses qui les tiennent …
Frédérique F. Berger témoigne dans son livre de l’attention particulière du psychanalyste au symptôme de l’enfant et à l’enfant symptôme comme révélateurs du malaise dans la culture, la famille, la société … Nous aurons plaisir à lui présenter deux ou trois notes cliniques et surtout à l’écouter présenter son livre à propos de son expérience de psychanalyste auprès des enfants…
Frédérique F. Berger est psychanalyste à Montferrier sur Lez, docteur en psychologie (HDR), elle est chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales d Montpellier - CRISES (EA 4424) de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 et membre du Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche de la Psychanalyse et de laPsychopathologie (SIUEERPP), de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan (APJL) zt de l'Association Lacanienne Internationale (ALI).
A la rencontre de... Sigmund Freud
Conférence
Le samedi 2 avril 2016 à 15h00
Maison des Associations rue Sainte Catherine ORLEANS
JEAN JACQUES TYSZLER
A la rencontre de... Sigmund Freud
Il est essentiel, pour tout ce qui est important et qui exerce de ce fait une influence sur nos vies et notre temps, de savoir revenir aux fondamentaux. Back to basics ! disent les Anglo-Saxons. Un tel adage vaut à l’évidence pour Freud dont l’œuvre copieuse et protéiforme mérite bien un retour amical vers une contrée simple et claire. C’est en outre devenu une nécessité, étant donné la polémique récente qui a entaché la figure de Freud et qui mêle confusions, malentendus et parfois malveillances.
Jean-Jacques Tyszler est psychiatre et psychanalyste (Ancien président de l’Association lacanienne internationale (ALI), enseignant à l’EPhEP (École pratique des hautes études en psychopathologie), médecin directeur du Centre médico-psycho-pédagogique (MGEN) dédié à l’accueil des enfants et attaché à l’hôpital de Ville Evrard.
En quoi l’ère de la Technologie en vient-elle à transformer notre rapport au Phallus?
Visio conférence débat
Le jeudi 11 juin 2015 20 HEURES
Maison des Associations rue Sainte Catherine ORLEANS
BERNARD STIEGLER
« En quoi l’ère de la Technologie en vient-elle à
transformer notre rapport au Phallus ? »
Le philosophe, M. Bernard STIEGLER, tirant son Œuvre de la pensée de Gilbert SIMONDON ( 1924-1989), co-fondateur de l’Association Ars Industrialis nous exposera sa conception d’un monde, où la baisse de la valeur esprit, Paul Valéry 1939, nourrira sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, et psychanalytiques, Philosophe Spécialiste de la Technique, M. STIEGLER exposera la question de l’individuation psychique ou collective portée par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Dans ce monde en mutation constante quel devenir pour le signifiant du désir en tant que Phallus imaginaire, tel que l’a conceptualisé Jacques LACAN à partir de 1956? Quel avenir pour sa fonction symbolique quant à la sexuation homme-femme dans son rapport à la castration ?
Schéma corporel images du corps image spéculaire. Neurologie et psychanalyse
Quelques leçons de la neurologie : accident vasculaire cérébral, troubles du schéma corporel et narcissisme.
Le docteur CATHERINE MORIN, neurologue, psychanalyste, ex-chargé de recherches INSERM, membre de l’Association lacanienne internationale
présentera son livre
Le Samedi 22 novembre 2014 à 15 heures
Librairie Passion Culture
1, rue des Halles
45000 Orléans
« Schéma corporel, image du corps, image spéculaire » (Erès, 2013)
« Schéma corporel, image du corps, image spéculaire» est l’œuvre d’un médecin chercheur dans un service dédié à la réadaptation après hémiplégie par accident vasculaire cérébral. Freud était neurologue, mais n’a jamais appliqué la psychanalyse à la pathologie neurologique. Pourtant, certaines lésions cérébrales spécifiques sont à l’origine de tableaux psychopathologiques dont l’analyse et la comparaison avec ceux d’autre origine peuvent être riche d’enseignements. Il en est ainsi des troubles du schéma corporel causés par les lésions hémisphériques droites, assez régulièrement associés à des troubles de l’image du corps. Le discours et les autoportraits dessinés par les patients victimes de telles lésions nous informent sur les liens normalement inapparents entre nom, image et objet.
L'altération de l'image spéculaire chez ces patients particuliers nous invite à ne pas plaquer des interprétations psychologiques tirées de la clinique de la névrose sur leur discours et leurs comportements. Les observations rapportées nous montrent aussi que chez les patients victimes d’AVC et indemnes de troubles du schéma corporel, la blessure narcissique et le deuil ne diffèrent pas de ce que traversent d’autres patients atteints brutalement d’une pathologie handicapante. (C Morin)
Drogue et langage, Ducorps et de lalangue
Conférence-débat de JL CHASSAING autour de son livre "Drogue et langage,Ducorps et de lalangue" éres,2011
Auditorium du musée de Beaux Arts, 1 rue F. Rabier 45000 Orléans
Samedi 15 juin 2013 à 15 heures
Ce livre témoigne d'un parcours, celui d'une pratique, de ses théorisations et d'une recherche, dans laquelle se situeraient les relations du corps et du langage.
Différentes trajectoires sont évoquées. Des avancées, hypothèses sont mises en forme. Ceci en contrepoint au ravalement actuel du langage à la "communication" et à ses effets sur des conduites qui ne sont pas symptômes si ce n'est dans le champ du social et sollicitent ainsi les sciences et le comportementalisme.
Et la psychanalyse!
Le débat est ouvert, enfin espérons-le.
Questionner le sujet par la topologie lacanienne
Bernard Vandermersch*
CONFERENCE-DEBAT
Mardi 21 Mai à 20 h 30
Maison des associations
36 ter Rue Ste Catherine
45000 Orléans
Nous partagerons les questions et les élaborations d’un des ateliers au travail avec la topologie lacanienne. Nous en éprouverons les apports et les déplacements qu’elle induit dans la clinique du sujet.
*Bernard Vandermersch est psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale dont il fut secrétaire puis président. Il a dirigé avec Roland Chemama le « Dictionnaire de la psychanalyse » chez Larousse. Il est l’auteur d’ « Une année à l’hôpital, enseignement de clinique lacanienne » aux éditions de l’ALI et de nombreux articles dont quelques uns accessibles sur le site de l’ALI (freud-lacan.com) et dans diverses publications.
"Comment devient-on paranoïaque?"
conférence de Charles Melman
Le vendredi 1er Avril 2011 à 20 heures à l'auditorium du musée des Beaux arts Charles Melman, psychiatre, psychanalyste, membre fondateur de l'Association lacanienne internationale, tiendra une conférence à l'invitation d'Alef-Ali Orléans.
Rapport sexuel et rapport des sexes
Gisèle Chaboudez
Conférence de Gisèle Chaboudez, psychiatre, psychanalyste
Membre d’Espace analytique
à propos de son livre (chez Denoël) « Rapport sexuel et rapport des sexes »
Le samedi 26 Juin 2010 à 14h30
à la Maison des associations
46 ter rue Ste Catherine à Orléans
L’époque actuelle manifeste un véritable bouleversement entre les sexes, du fait notamment de la place accordée à la jouissance dans notre société.
…Et si nos histoires d’amour ne faisaient qu’habiller notre intolérance à l’impossible rapport entre une femme et un homme ?
Les modes de jouissances pour un homme et pour une femme ne reposent pas sur une complémentarité des rôles dévolus à chacun des deux sexes, mais sur une logique. Il n’y a pas d’instinct qui régisse le rapport des sexes : l’humain est un drôle d’animal dont la sexualité n’a rien de naturel, prise qu’elle est dans le langage.
C’est de cette étrange écologie dont nous entretiendra Gisèle Chaboudez, en référence à Freud et Lacan.
Le Divin Marché
A l’invitation d’Alef, dans le cadre de l’atelier : « Les états-limites : étude et réflexion clinique »
DANY-ROBERT DUFOUR
Philosophe
Professeur en Sciences de l’éducation Paris VIII
Directeur de programme au Collège International de Philosophie
présentera son livre LE DIVIN MARCHÉ La révolution culturelle libérale (édition Denoël)
lors d’un exposé- débat
Samedi 31 mai 2008 à 14 heures 30
A la Maison des Associations
46 ter rue Sainte Catherine à Orléans (45)
La réflexion menée par le philosophe DANY-ROBERT DUFOUR le conduit à une révision sarcastique du décalogue tel qu’il serait inspiré par la société néolibérale aujourd’hui dominante. Ceci a orienté le travail de notre atelier sur le sujet post-moderne en état limite.
Le refus de la différence entre les générations, la déconsidération de la transmission et par corrélat de la fonction éducative, le refus de la différence entre les sexes ne conduiraient-ils pas le sujet vers un état mélancolique puisqu’il sera toujours en défaut dans la réalisation des impératifs prescrits par le « Marché » :
« Plus vite, Plus Fort, Plus loin ».
Anorexie et inédie, une même passion du rien
Samedi 8 décembre 2007 de 14 heures 30 à 17heures
au Muséum d’histoire naturelle, 2 rue Marcel Proust 45000 Orléans
Pascal GUINGAND, psychiatre, nous fera part de son travail qu’il introduit ainsi :
« A partir des hypothèses avancées dans « Anorexie et inédie, une même passion du rien » (Erès, 2004) je continuerai de développer cette question du rien (rien manger, rien peser, rien dire…) tel qu’il peut s’incarner dans certaines anorexies d’aujourd’hui ou d’hier. En quoi cette passion quasi-exclusivement féminine pourrait être la traduction dans le pathos d’un trait spécifique, voire identitaire, de la féminité ? Par quelle alchimie ces corps malades parviennent-ils parfois à dévoiler, comme une œuvre, la sublimation et l’amour ? »
Les conduites alimentaires aberrantes sont aujourd’hui courantes. L’une de ces conduites, l’anorexie, semble spécifiquement liée à la féminité. Qu’a donc de si particulier la place d’une femme qui autorise une telle jouissance mortifère, réduisant le corps à un rien ?
La « modernité » consisterait-elle à substituer à la position hystérique une pathologie de l’oralité, avec comme effet, l’échec du fantasme ? Quoi de neuf du côté des femmes quand il leur est imposé l’idéal d’un corps sans superflu ?
Cette conférence était initialement prévue en Juin 2007.
Paradoxes et difficultés de la position féminine
Conférence de Marie-Charlotte CADEAU, philosophe et psychanalyste,
membre de l'Association lacanienne internationale
Le samedi 9 décembre à 15 heures
à la Maison des associations
46 ter rue Ste Catherine à Orléans
Un des grands bouleversements de ces dernières décennies concerne le statut des femmes, leur fonction sociale et donc leur manière de se constituer comme sujet.
Freud, on le sait, est resté perplexe devant le mystère féminin, se demandant « que veut une femme ? »
Ce qu’on retient de Lacan, un peu rapidement, c’est que « La femme n’existe pas ». Vont se ranger du côté femme les parlêtres qui viennent soutenir le fantasme du partenaire sexuel. Il n’y a pas d’ « être » femme, rien qui permettrait de les réunir par un trait commun.
Que les femmes deviennent pair(e)s des hommes (à entendre comme on voudra) ne vient-il pas modifier une dissymétrie essentielle à l’exercice du désir sexuel ? Quelles en seront les conséquences ?
Dans le cadre d’un cycle de trois conférences, l’atelier sur « Quoi de neuf du côté des femmes ? » a invité M.C. Cadeau qui tient à l’ALI un séminaire sur ce thème.
L'impossible de l'accès à la parole
L’atelier « psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent » des Ateliers de lecture et d’études freudiennes, lieu d’enseignement de l’Association lacanienne internationale à Orléans, invite
Michel LEVERRIER
Psychologue clinicien, psychanalyste, membre de la Fondation européenne et d’Espace analytique
Le samedi 20 mai de 15 heures à 17heures 30
à la Maison des associations 46 ter Rue Ste Catherine à Orléans
A partir de son livre « L’impossible de l’accès à la parole » édité par Erès, il nous fera part de ses réflexions
issues d’une pratique quotidienne de psychanalyste avec des enfants et leur famille.
Michel Leverrier, avec son style vif et détaillé, nous accompagnera dans le récit d’études cliniques sur l’autisme, la psychose et la dépression chez l’enfant.
Comment les signifiants de l’enfant s’articulent-ils avec ceux des parents ?
Que nous apprennent ces enfants dans leurs difficultés sur chaque sujet humain mis en demeure de parler ?
Voilà quelques unes des questions que nous pourrons partager avec Michel Leverrier.
Loi 2002 pour les établissements sanitaires et médicaux-sociaux : Quels effets sur nos pratiques?
« Recommandations de « bonnes » pratiques professionnelles, accréditation, démarche qualité, évaluation, satisfaction,… »
Ce florilège de signifiants nouveaux a des conséquences manifestes sur les politiques de nos institutions, des effets évidents sur la façon dont nous déclinons notre travail : soignants, éducateurs, travailleurs sociaux, rééducateurs, cliniciens, infirmiers, médecins.
Comment la psychanalyse peut-elle contribuer à mesurer l’incidence de l’application de cette loi, en particulier sur la subjectivité de chacun, praticien et « usager » ?
A l’occasion de ses dix ans, l’association Alef vous invite à participer à une conférence-débat sur ces thèmes le :
Samedi 10 décembre 2005 à 14 heures à l’E.R.T.S
2032 rue DU GENERAL DE GAULLE
45160 OLIVET
avec
Jean-Louis Place, psychiatre, médecin directeur de la clinique de la Chesnaie à Chailles (Loir et cher)
Jean-Jacques TYSZLER, psychiatre et psychanalyste (Association lacanienne internationale), médecin directeur de CMPP à Paris.
Ateliers de lectures et d'études freudiennes
ALEF- A.L.I. Orléans
Siège social: 46 ter rue Sainte Catherine 45000 Orléans
Contact
Tél : +33 (0)6 67 39 97 61
Mail : alef.orleans@gmail.com
Bureau :
Président
Hubert de la Rochemacé
Secrétaires
Jean-Christophe Pietraszewski, Céline de la Rochemacé, Pierrick Ridira
Trésorière
Claudine Duez
Conseil d'administration :
Nicolas Balagny, Nathalie Bregeon, Nabil Djaghloul, Bernard Frannais, Brigitte Juvigny, Valérie Kaiser, Céline Michelet, Jean-Christophe Pietraszewski, Patrice Ridoux, Pierrick Ridira, Claudine Duez, Céline de la Rochemacé, Hubert de la Rochemacé